Alix Choppin

Executive coach Coaching Not CoaxingCoaching individuel (prise de poste, difficultés relationnelles, affirmation de leadership, etc.), coaching d’équipes
Travail 14 rue Jean Duchemin Trouville sur Mer 14360 FranceDomicile France Téléphone mobile: 0680959370
Photo de Alix Choppin

Informations biographiques

J’ai choisi de me former au coaching après m’être moi-même fait coacher dans le cadre de mes fonctions de directrice marketing et communication. Cette pratique réunit mon intérêt pour la communication, l’encadrement et l’accompagnement d’équipes, et sollicite mes qualités d’écoute et d’analyse.

Comme beaucoup de coachs, j’ai eu une « première vie » avant de découvrir le coaching.

Je suis diplômée d’HEC, qui m’a permis de me former au management, de côtoyer des étudiants du monde entier et de cultiver mon intérêt pour les questions d’organisation et de relations au travail. A l’issue de mes études, j’ai fait le choix de concilier ma carrière avec ma passion pour les courses de chevaux et suis partie en Angleterre, à Newmarket, centre névralgique de l’élevage et de l’entraînement des pur-sang. Deux années passées dans une Angleterre rurale et traditionnelle m’ont permis d’acquérir une solide maîtrise de la langue, mais aussi et surtout de m’immerger dans un environnement socio-culturel très dépaysant pour la parisienne de naissance que j’étais.

Ce goût pour la rencontre de l’autre, pour l’expérience de la différence et d’un ailleurs qui commence au bout de la rue, a animé tous mes choix ultérieurs.

Tentée par l’aventure entrepreneuriale, et l’aventure tout court, j’ai mis le cap sur la Polynésie Française – Tahiti puis Hiva Oa aux Iles Marquises. Si mon projet de création d’entreprise n’a pas abouti, cette année sur l’île dont Paul Gauguin et Jacques Brel étaient tombés amoureux avant moi m’a profondément marqué.

Expérience ultime de la relativité de notre cadre de référence : cette culture où le passé, seule temporalité connue avec certitude, est symboliquement « devant soi », tandis que le futur, invisible et incertain, se trouve « derrière soi ». Où le travail, dans le mode de vie traditionnel, n’est acceptable que sous une forme événementielle, bénévole et collective : « oui » au fait d’unir tous les savoir-faire du groupe pour ériger un ouvrage à usage commun ; « non » à la reproduction quotidienne des mêmes tâches pour une finalité indiscernable par l’individu.

Que d’enseignements sur les enjeux de la quête de sens, la relativité des besoins, l’être humain en tant qu’animal social et spirituel.

De retour en métropole, j’ai renoué avec ma passion pour les chevaux.

De 2015 à 2020, j’ai fais partie du Comité de Direction d’ARQANA, première agence de ventes aux enchères de chevaux de course en France, avant de prendre mon envol.

Le partage de ma passion irrigue chacune de mes actions.

Catégories : COACHING D'ÉQUIPE, COACHING D'ORGANISATION, COACHING D'ORIENTATION / DE CARRIERE, COACHING DE DIRIGEANTS, COACHING INDIVIDUEL, FORMATION MANAGERIALE
Mis à jour il y a 9 mois.