Nous connaître

Vous êtes un coach professionnel certifié de l’Académie du coaching ? Alors vous êtes probablement un adhérent de l’association AQUEDUC représentant plus de 550 coachs issus de cette école.

La vocation de l’association AQUEDUC est de vous permettre de continuer le travail d’apprenance et le développement de votre posture de coach.

AQUEDUC a pour vocation de permettre à tous les coachs, toutes promotions confondues, de se rencontrer et de partager en œuvrant sur trois axes de développement :

  • vos connaissances, vous permettre de continuer à vous former et apprendre.
  • votre développement commercial en tant que coach, votre marketing, vendre correctement vos prestations pour équilibrer qualité du travail et rémunération juste.
  • vous permettre d’expérimenter de nouvelles méthodes, techniques, approches à des prix défiant toute concurrence …

Un coach qui adhère à notre association est un coach qui démontre un esprit d’entraide et de partage entre pairs, un esprit d’ouverture et de curiosité, et une volonté d’accroître son professionnalisme.

Aqueduc veille également à promouvoir le rayonnement des diplômes de l’école “Académie du Coaching” et du travail fourni avec des valeurs fortes et une pédagogie exigeante et rigoureuse.

Xavier ELOY – Président

Je me suis engagé dans cette association pour porter une vision que j’ai du coaching : professionnalisme et diversité, humanisme et non complaisance.
Tel le soleil qui se lève chaque jour, je vois nos actions comme un rayonnement toujours plus grand pour une reconnaissance de ce magnifique métier.

Xavier

Fabienne AZEVEDO – Secrétaire du Bureau

Idéaliste dans l’âme – L’idéalisme est une attitude qui consiste à fonder son action sur un idéal.

Issue de l’Économie Sociale et Solidaire, facteur de valeurs et de sens, je me nourris de la culture collaborative. Je déploie le coaching en entreprise pour faire émerger les potentiels, avec comme conviction profonde que les ressources pour la performance sont au cœur de l’humain. Mon outil de prédilection : l’Intelligence Émotionnelle (EQ-i 2.0).

Aqueduc est pour moi, une source d’inspiration et de partage.

Fabienne

Nathalie HARANT – Secrétaire adjointe

En servant avec passion, au sein d’équipes médicales et pour des projets institutionnels, j’ai grandi, découvert mes talents, et fait ma part de colibri, avec bonheur.  L’Académie du Coaching m’a inspiré de réinventer mes missions et mes piliers, pour trouver mon équilibre d’accompagnante, dans la joie, la liberté et l’abondance. Avec Aqueduc émerge une belle mission de partage et de soutien, au service de nos contributions, nos curiosités et nos questionnements.

Nathalie

Isabelle MARCÉ –Trésorière

« Il est bon d’avoir quelque chose en soi à donner. »  Paul CLAUDEL nous rappelle que pour être un bon coach, il est important de nourrir notre pratique. Convaincue que la vie est un apprentissage permanent, en rejoignant Aqueduc, je souhaite contribuer à enrichir le parcours de chacun par le partage et à la synergie de nos compétences de coachs.

Isabelle

Achille SILUÉ – Président Adjoint

Qui sommes-nous pour priver le monde du meilleur de ce que nous sommes et portons intérieurement ?

L’Académie du Coaching m’a accompagné sur ce beau chemin de la découverte profonde de ce que je porte de manière spécifique.

À travers Aqueduc, j’ai le désir et la volonté de contribuer au soutien, au maintien de la chaîne de la révélation de soi et de la transmission du savoir être et faire pour laisser briller la lumière de chacun.

Dans la joie de ce service et de notre prochaine rencontre !

Achille


En tant que nouveau président de cette belle association Alumni appelée Aqueduc, j’ai le plaisir de reprendre la métaphore de cet aqueduc qui fait le pont entre les personnes certifiées, les personnes en certifications et tou(te)s les intervenant(e)s tout en permettant à l’eau de couler, de s’écouler, telles les informations, les mouvements, les tendances, les émotions qui alimentent le moulin de la posture du coach professionnel que nous sommes.

Ma vision de cette association est de permettre à toutes les personnes de toutes les promotions, de la toute première à celles qui sont encore en gestation, de se rencontrer avec elle-mêmes et entre elles toujours dans le but d’améliorer, de faire grandir cette posture d’accompagnant professionnel.

Je mets tout en œuvre avec l’ensemble du bureau, pour que l’association Aqueduc soit un lieu de rencontre, d’élévation des consciences, d’apprentissages et de développement personnel et professionnel.

Nous nous sommes mis à l’ouvrage pour vous présenter un programme favorisant cet engagement commun, et serons bientôt prêts pour vous en parler.

Je me réjouis de communiquer tout prochainement sur nos projets.

En attendant notre prochaine rencontre,

Bien cordialement,

Xavier ELOY

Pdt Aqueduc

Le mot
de la
présidence…

Nos membres d’honneur font partis des fondateurs de l’Académie du Coaching et deux sont encore acteurs au sein de l’école aujourd’hui. L’association AQUEDUC a vu le jour grâce à la volonté de François Souweine et de quelques certifiés. Nous tenons à les remercier pour leur générosité et leur implication et les mettons à l’honneur.

François Souweine

Co-fondateur de l’Académie du Coaching

François Delivré

Co-fondateur de l’Académie du Coaching

La Définition du Coaching pour l’Académie du Coaching

Parmi les dizaines de définitions du coaching qui circulent, nous privilégions celle-ci :

« L’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions »

Le coaching que nous pratiquons s’adresse à des personnes travaillant dans ou pour les entreprises.

Déontologie

  1. Préalablement à l’intervention, établir avec l’interlocuteur responsable chez le client un accord précisant ce qu’il souhaite atteindre et le cadre de l’intervention. Préciser le cas échéant les règles de confidentialité et les autres protections à assurer. Ajuster si nécessaire cet accord au fur et à mesure de l’avancée du coaching.
  2. Considérer la personne (ou groupes de personnes) auprès desquelles nous intervenons comme faisant partie d’un système global (entreprise ou institution) et effectuer l’accompagnement des personnes et des groupes dans l’intérêt de l’ensemble du système.
  3. Utiliser à l’égard de la personne (ou groupes de personnes) auprès desquelles nous intervenons l’ensemble de notre expérience et de nos compétences professionnelles en fonction des problématiques qu’elle expose.
  4. Informer le client lorsque les problèmes soulevés par l’intervention sortent du champ de nos compétences et lui recommander le cas échéant le recours à d’autres professionnels.
  5. Disposer d’un lieu régulier de supervision pour s’assurer de la qualité et de la justesse de son travail d’accompagnement.
  6. Disposer d’un lieu de travail thérapeutique et y avoir recours autant que de besoin dans l’intérêt et dans le respect de son client.
  7. Etre en mesure d’expliciter au client les fondements théoriques du processus d’accompagnement que nous utilisons à son égard.
  8. Refuser d’aider le client à agir en dehors du cadre de la loi française ou si l’intervention n’assure pas le respect des personnes.
  9. Laisser au client la responsabilité de ses décisions opérationnelles.
  10. Nous informer et nous former aux recherches et avancées dans les domaines
    professionnels de notre compétence.
  11. Connaître suffisamment le « métier » du client pour comprendre les aspects
    opérationnels des problèmes qu’il soulève. Demander les informations pour comprendre ce métier.