Nous connaître

Vous êtes un coach professionnel certifié de l’Académie du coaching ? Alors vous êtes probablement un adhérent de l’association AQUEDUC représentant plus de 1000 coachs issus de cette école.

La vocation de l’association AQUEDUC est de vous permettre de continuer le travail d’apprenance et le développement de votre posture de coach.

AQUEDUC a pour vocation de permettre à tous les coachs, toutes promotions confondues, de se rencontrer et de partager en œuvrant sur trois axes de développement :

  • vos connaissances, vous permettre de continuer à vous former et apprendre.
  • votre développement commercial en tant que coach, votre marketing, vendre correctement vos prestations pour équilibrer qualité du travail et rémunération juste.
  • vous permettre d’expérimenter de nouvelles méthodes, techniques, approches à des prix défiant toute concurrence …

Un coach qui adhère à notre association est un coach qui démontre un esprit d’entraide et de partage entre pairs, un esprit d’ouverture et de curiosité, et une volonté d’accroître son professionnalisme.

Aqueduc veille également à promouvoir le rayonnement des diplômes de l’école “Académie du Coaching” et du travail fourni avec des valeurs fortes et une pédagogie exigeante et rigoureuse.

Virginie DUROZOI  – Présidente

Diplômée de la promo 30Ter, je suis très heureuse de rejoindre une équipe, un réseau pour grandir et prospérer.  J’aime le lien, les autres.  Je suis curieuse, dynamique et enthousiaste, la vie est un si joli terrain de jeux.  Ancienne cadre dirigeante dans l’industrie du software, j’interviens dans des environnements diverses auprès des dirigeants et de leurs équipes en coaching individuel, coaching d’équipe, formation et co-développement.

Mon crédo : Je crois que seul on va vite mais ensemble on va loin

Bruno ALLOUCHE  – Vice-président

J’ai 54 ans et je suis riche d’une expérience de 32 ans dans une entreprise internationale de premier plan. J’ai été tour à tour manager opérationnel, chargé de communication, chef de produit marketing, responsable de formation puis manager dédié au développement de carrières.  Diplômé de l’Académie du coaching avec la promo 30ter, je suis également coach interne, coach d’équipe, formateur et consultant en bilan de compétences.

Convaincu de l’incroyable force de l’intelligence collective, mon engagement au sein du bureau Aqueduc puise sa motivation dans la volonté de faire vivre et de contribuer au développement de ce formidable collectif de coachs.
« Lorsqu’on regarde dans la bonne direction, il ne reste qu’à avancer. »  Proverbe Bouddhiste

Isabelle MARCÉ –Trésorière

Promo 26, je me réjouis de contribuer à une passation douce pour le nouveau bureau en poursuivant mon implication pour Aqueduc et ses membres une année de plus. Après 22 ans d’expérience passionnante de DRH, depuis 5 ans j’accompagne Managers et Dirigeants dans les tribulations de leurs responsabilités pour qu’ils contribuent à la performance de l’entreprise et prennent du plaisir à voir leurs collaborateurs grandir.

Mon crédo : Je crois que la confiance et la solidarité nous rendent meilleurs ensemble.

Hayat BRAGGIO – Directrice de communication

Je suis ravie de poursuivre l’expérience du nouveau bureau AQUEDUC. Après 5 ans de marketing et communication dans le secteur de l’énergie, j’ai compris que je voulais être indépendante et vivre en cohérence avec mes valeurs. Je suis coach depuis 6 ans, Hypnothérapeute, praticienne en PNL et en neurosciences, également Formatrice. Je suis consultante en création d’entreprise (Italie, France, Moyen-Orient).

Mon credo: Devenez le maître de votre vie! Vos ressources sont en vous.

Ma philosophie: Je me sens plus heureux simplement du fait d’être moi-même et de laisser les autres être eux-mêmes  (issue de Carl Rogers)

Fabienne AZEVEDO – Communication Adjointe

Idéaliste dans l’âme – L’idéalisme est une attitude qui consiste à fonder son action sur un idéal.

Issue de l’Économie Sociale et Solidaire, facteur de valeurs et de sens, je me nourris de la culture collaborative. Je déploie le coaching en entreprise pour faire émerger les potentiels, avec comme conviction profonde que les ressources pour la performance sont au cœur de l’humain. Mon outil de prédilection : l’Intelligence Émotionnelle (EQ-i 2.0).

Aqueduc est pour moi, une source d’inspiration et de partage.

Fabienne REBIER Baras – Secrétaire Générale

C’est avec une grande fierté que je rejoins le nouveau bureau Aqueduc, dans l’objectif d’être à votre service et de répondre à vos attentes..

Après un parcours riche et varié de plus de 20 ans dans le monde de l’industrie et des services, je décide en 2018 de me former à l’académie du coaching.. Ce qui m’anime aujourd’hui c’est d’aider les entreprises à traverser avec sérénité et efficacité toutes situations de changements majeurs, en agissant individuellement ou collectivement.

Mon credo: renforcer l’engagement de chacun pour contribuer à renforcer la performance globale de l’entreprise.

Claude BOCHATON – Secrétaire Générale Adjointe

Diplômée de la promotion 30 Ter, je suis heureuse de contribuer à l’Association pour être au plus près de vos attentes et mettre mes compétences, mes qualités et mon dynamisme à votre service. Tour à tour Attachée commerciale, Personnel navigant, Manager, Responsable de formation et Responsable des ressources humaines, je suis également coach interne dans une entreprise internationale.

Mon credo : Je crois en la force du collectif !


Ca y est ! Vous êtes coach ! Pas encore ? C’est pour bientôt !

Vous êtes coach depuis 5, 10 ou 15 ans ?  Vous êtes coach interne ? indépendant ? salarié en cabinet ?  Vous êtes coach mais vous ne pratiquez pas ?

 

Formidable ! Vous êtes au bon endroit !!

 

Être coach aujourd’hui, c’est faire face à un monde du travail en complète transformation, c’est se battre chaque jour pour se faire connaître et décrocher des missions, c’est gérer son temps entre prestations et formations, c’est motiver son entreprise pour aller un cran plus loin dans le coaching interne, c’est se demander si on lâche son boulot pour se lancer et comment, c’est être bousculé sans cesse dans un métier qui est en train de se professionnaliser…

Mais c’est aussi…  Faire partie d’un réseau de gens qui ont le même ADN que vous, c’est rencontrer chaque jour des professionnels stimulants, encourageants, c’est se mettre au service de l’Humain dans les organisations et dans son environnement, c’est se lever chaque matin pour faire un métier qui nous porte, nous enrichit, nous stimule, nous passionne, en respectant la déontologie de l’exercice du coaching et qui permet de faire progresser des individus, des professionnels, des équipes.

 

Au sein du bureau d’Aqueduc, nous vivons ce métier, cette passion et nous sommes heureux de vous compter dans notre réseau.   Venez partager, apprendre, découvrir, grandir avec nous.

Nous vous attendons… avec impatience 😊.

Le mot
de la
présidence…

François Souweine

Co-fondateur de l’Académie du Coaching

François Delivré

Co-fondateur de l’Académie du Coaching

Marie-Hélène DINI

Présidente actuelle de l’Académie du Coaching

Marie-Hélène DINI est une entrepreneuse humaniste et audacieuse, passionnée par les métiers de l’accompagnement et de la formation.

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce et formée à la Faculté Libre de Développement et de Psychothérapie, elle a exercé pendant 15 ans en entreprise dans les services administratifs et financiers.

Tout au long de son parcours, elle se spécialise et se forme dans divers domaines de l’accompagnement : Ennéagramme, Process Communication Management (PCM), analyse systémique, PNL, hypnose, coaching en entreprise, management et développement personnel, thérapie des Etats du Moi, relation d’aide.

Devenue coach et enseignante (PNL, Hypnose), elle œuvre pour la reconnaissance du métier de coach en France, de façon énergique et-lle a ainsi été :

  • La première présidente du SIMACS (Syndicat Interprofessionnel des Métiers de l’Accompagnement, du Coaching et de la Supervision) qui représente et défend plus de 3000 praticiens en France.
  • Ex-responsable de la commission écoles et secrétaire générale du conseil d’administration de l’EMCC France (European Mentoring et Coaching Council).

Fondatrice et Présidente de « MHD Formation » en 2004, leader français de la formation aux métiers de l’accompagnement et formatrice en entreprise pendant plus de 10 ans sur les thématiques d’efficacité personnelle et professionnelle, Marie-Hélène est l’auteure de l’ouvrage « La formation au coaching : Déontologie et savoir-être »paru en 2017 aux Editions Bussière. Depuis 2020, elle est la Présidente du Groupe Ulysse qui comprend l’Académie du Coaching et Formités.

« Je suis heureuse de la collaboration et complémentarité de plus en plus dense avec Aqueduc qui permet un enrichissement constant pour nos élèves et anciens élèves » témoigne Marie-Hélène DINI.

La Définition du Coaching pour l’Académie du Coaching

Parmi les dizaines de définitions du coaching qui circulent, nous privilégions celle-ci :

« L’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions »

Le coaching que nous pratiquons s’adresse à des personnes travaillant dans ou pour les entreprises.

Déontologie

  1. Préalablement à l’intervention, établir avec l’interlocuteur responsable chez le client un accord précisant ce qu’il souhaite atteindre et le cadre de l’intervention. Préciser le cas échéant les règles de confidentialité et les autres protections à assurer. Ajuster si nécessaire cet accord au fur et à mesure de l’avancée du coaching.
  2. Considérer la personne (ou groupes de personnes) auprès desquelles nous intervenons comme faisant partie d’un système global (entreprise ou institution) et effectuer l’accompagnement des personnes et des groupes dans l’intérêt de l’ensemble du système.
  3. Utiliser à l’égard de la personne (ou groupes de personnes) auprès desquelles nous intervenons l’ensemble de notre expérience et de nos compétences professionnelles en fonction des problématiques qu’elle expose.
  4. Informer le client lorsque les problèmes soulevés par l’intervention sortent du champ de nos compétences et lui recommander le cas échéant le recours à d’autres professionnels.
  5. Disposer d’un lieu régulier de supervision pour s’assurer de la qualité et de la justesse de son travail d’accompagnement.
  6. Disposer d’un lieu de travail thérapeutique et y avoir recours autant que de besoin dans l’intérêt et dans le respect de son client.
  7. Etre en mesure d’expliciter au client les fondements théoriques du processus d’accompagnement que nous utilisons à son égard.
  8. Refuser d’aider le client à agir en dehors du cadre de la loi française ou si l’intervention n’assure pas le respect des personnes.
  9. Laisser au client la responsabilité de ses décisions opérationnelles.
  10. Nous informer et nous former aux recherches et avancées dans les domaines
    professionnels de notre compétence.
  11. Connaître suffisamment le « métier » du client pour comprendre les aspects
    opérationnels des problèmes qu’il soulève. Demander les informations pour comprendre ce métier.