Comprendre la culture de nos clients, un levier pour le coaching !
Véronica de la Fuente et Manuela Marquis présentent l'approche interculturelle du coaching.
DESCRIPTION
Dans un monde de plus en plus interconnecté, accompagner des personnes issues de différentes cultures est devenu une dimension essentielle du coaching. Le coaching interculturel permet de développer une intelligence interculturelle – une compétence clé du XXIe siècle – en aidant les individus et les équipes à mieux comprendre leurs propres repères culturels, à décoder ceux des autres, et à co-construire des relations professionnelles fondées sur la confiance, le respect et l'efficacité. Dans l’accompagnement interculturel, une question centrale émerge souvent : qu’est-ce qui relève de la culture et qu’est-ce qui tient à la personnalité propre de notre client ?
Atelier Interactif, Réflexif, Exercice, Discussions et Partage d'Expériences.
OBJECTIF
Développer les compétences permettant de :
- - Comprendre l’importance de l’interculturalité dans notre métier de coach
- - Partage des éléments clés de l’intelligence interculturelle
- - Proposer une réflexivité sur l’influence des valeurs culturelles dans l’identité et les comportements de nos coachés
CONTENU DETAILLE (avec exercices pratiques)
- - Les définitions et une clarification de concepts
- - Le CI dans le métier de coach
- - Les éléments clés pour développer l’intelligence interculturelle
- - Un exercice de décodage culturel
DATE : 16 juin 2025 – 18:30-19:30
LIEU : Lien Zoom
L'inscription sera validée une fois le paiement effectué et le lien de connexion vous sera envoyé environ deux heures avant l'atelier.
Pensez à regarder dans vos spams !
Les inscriptions seront closes trois heures avant l'évènement.
Intéressés ? Inscrivez vous :
- - Tarif pour les adhérents de Aqueduc : 5€
- - Tarif non-adhérent : 10 €
Véronica de la Fuente : Après une carrière professionnelle de plus de 15 ans, dans le domaine financier au Chili, avec des postes à haute responsabilité, Verónica s'installe d’abord en Suisse Romande, puis au Brésil où elle découvre le monde passionnant de l’interculturalité et coaching.
Depuis 12 ans, elle accompagne des professionnels et équipes qui doivent faire face aux défis de vivre et collaborer avec des personnes d’autres cultures pour qu’ils développent les compétences nécessaires pour mieux s’adapter à travailler en contextes où prime la diversité. De retour en Suisse, elle continue d'élargir son champs d’action dans l’interculturel et la Diversité Equité et Inclusion. Co-auteur du livre «L’intelligence interculturelle au service des coachs» Publié par Dunod en mars 2022.
Manuela Marquis : 15 ans d'expérience dans les Ressources Humaines en créant des plans de développement liés avec la stratégie d’entreprise pour les directeurs, managers et leurs équipes multiculturelles.
Elle s’appuie sur un parcours préalable de 15 ans en Allemagne, Angleterre, France et Luxembourg dans l’Hôtellerie de Luxe et l’organisation Événementielle ; sans oublier plus de 20 ans d’expérience en tant que Manager d’équipes.
Aujourd’hui elle accompagne les entreprises sur la conduite du changement dans un contexte international. Formation et Coaching au service de l’accompagnement en Management et dans l’Excellence de Service en créant des ponts avec l’Intelligence Interculturelle. Elle est un « Booster de talents multiculturels ».
Pour contacter le bureau Aqueduc : bureau@aqueduc.fr
