A la demande générale, Arnaud et Nicolas ont accepté de faire une conférence à l'identique pour tous ceux qui n'ont pu assister à celle du 20/04.
Le 7 mai
Atelier découverte
avec Arnaud Bornens et Nicolas Mathieu,
experts et auteurs :
"l’Approche Systémique Stratégique",
conséquences dans nos missions de coachs
et
fondamentaux en dissolution de problèmes relationnels
Jeudi 7 mai
19h-21h30 sur Zoom
Les travaux de Gregory Bateson et de ses équipes dans les années 50 ont débouché sur un paradigme, qui irrigue la plupart de nos pratiques de coaching : l’approche systémique. Il s’agit d’une conception interactionnelle du comportement humain, qui a eu pour conséquence de développer une nouvelle science de la communication et du changement. L’approche systémique, dans le champ de la psychologie, développée par les héritiers de Bateson - Jay Alley, John Weakland, Don Jackson, Paul Watzlawick, Richard Fisch - a donné au monde de l’accompagnement des processus de dissolution des problèmes relationnels, fondés sur une éthique de la responsabilisation, par la conjugaison d’une analyse logique des comportements humains et l’utilisation de l’émotion comme vecteur de changement. A travers l’histoire de l’école de Palo Alto et de ses successeurs, nous vous proposons de découvrir : l’esprit des fondateurs de cette approche, le contexte qui a permis l’émergence de ce nouveau paradigme et combien ce dernier a influencé l’ensemble des techniques d’intervention que nous utilisons. Paradigme global, l’approche systémique est moins un outil, qu’une représentation du moi en relation avec l’autre, le monde.
Vos bénéfices après cette soirée :
- D’abord, vous aurez bien rigolé, ce qui n’est pas de refus en cette période
- Une vision plus claire de l’approche systémique dans l’histoire de la relation d’aide et dans vos interventions
- L’approche systémique autant conceptuelle que pratique
- Un processus de questionnement stratégique de dissolution des problèmes
- Des perspectives d’intervention originale : entre paradoxe et humour, des gestes techniques décalés
Ce que vous expérimenterez : 3 modes de dissolution d’un problème
- Le changement de contexte comme dissolution d’un problème
- Un changement de récit comme transformation d’une réalité problématique
- Le questionnement stratégique comme technique d’investigation des comportements obsolètes
- et Peut-être autre chose en plus ou de complètement différent !
Coach et superviseur, Nicolas Mathieu enseigne l’approche systémique à Paris 8 et Ste Anne. Historien, il a commencé sa carrière en créant deux sociétés dans le domaine du conseil et des systèmes d'information puis en dirigeant les opérations d’un groupe de marketing international et de conseil. Co-fondateur de Fabulous Systemic Learning, école de formation à l’approche systémique, il dirige avec Arnaud Bornens le cabinet Everswing, spécialisé dans la résolution de problèmes relationnels.
Tous deux partenaires d’un programme de recherche internationale sur l’approche stratégique, ils viennent de publier un livre sur l’approche systémique stratégique, aux éditions Enrick B. Barbillon, « La logique de l’acouphène – petit traité de développement relationnel ».
Tous deux partenaires d’un programme de recherche internationale sur l’approche stratégique,
ils viennent de publier un livre sur l’approche systémique stratégique au éditions Enrick B. Barbillon :
« La logique de l’acouphène – petit traité de développement relationnel »