Diagnostiquer les dysfonctionnements d’une organisation en une demi-journée, c’est possible ?
19:00 à 21:00 - 3 juin 2021

Atelier sur la Théorie Organisationnelle de Berne animé par Marielle de Miribel.

Éric BERNE, dans son ouvrage Structure et Dynamique des organisations et des groupes, a développé une approche originale des organisations, à partir d’une somme impressionnante de lectures des auteurs sur ce thème, de l’Antiquité au milieu du 20e siècle. Il présente une vision dynamique des relations internes et externes aux organisations, que ce soient des entreprises, des institutions, des hôpitaux, des associations, ou des groupes familiaux. Cet ouvrage de base a été exploré et enrichi par plusieurs articles d’analystes transactionnels, tels qu’Elliott Fox, « La théorie organisationnelle de Berne », Petruska Clarkson, « L'imago du groupe et les étapes de son évolution », et Gilles Pellerin, « Diagnostic rapide des dysfonctionnements d'une organisation ».

Nous organisons un atelier le 3 juin à 19 heures sur zoom pour répondre à ce défi : diagnostiquer les disfonctionnements d’une organisation en une demi-journée, c’est possible ?

Marielle de Miribel, auteur, formatrice, coach. Docteur en sciences de l’information et de la communication, formatrice Process Communication, psychosocionome et analyste transactionnelle certifiée dans le champ des organisations, didacticienne et superviseuse en Analyse transactionnelle (en contrat avec l’Association européenne d’Analyse transactionnelle : EATA). Conservateur en chef honoraire de bibliothèque, elle a, en tant qu’inspectrice des bibliothèques de la Ville de Paris, analysé les systèmes organisationnels et accompagné les responsables et leurs équipes dans le changement, la gestion de conflits et le stress.  Elle a traduit et, avec Martin Mouchard et François Klein, supervisé la traduction de Structure et Dynamique des organisations et des groupes d’Éric Berne en 2005, et est formatrice à la T.O.B. depuis 2014, en présentiel et à distance.

Elle fait partie de l’équipe de formateurs du Cifat, (champ Éducation), des Group’AT de Jacques Moreau et de l’E-atif (champ Organisation), et a enseigné l’AT et la Psychosocionomie à Barcelone et à Poznań en Pologne. Elle anime un blog sur analysetranactionnelle.fr et est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages professionnels, dont :

Diriger une bibliothèque : Un nouveau leadership, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2016, 449 p.

Accueillir les publics : comprendre et agir, 2e édition revue et corrigée, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2013, 515p.

Devenir bibliothécaire formateur : Organiser, animer, évaluer, avec Françoise Hecquard, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2003, 380p.

Palmes académiques- Chevalier des Arts et des Lettres.

 

 

Organisateur

Schedule

  • 19:00 - 21:00 :

Tarifs et places disponibles

Exporter

Privacy Preference Center