Une soirée atelier "Focusing" avec la représentante officielle française du Focusing Bernadette LAMBOY
Trouver les bonnes solutions par le focusing
A l'écoute du ressenti corporel
Le focusing (ou centrage sur soi) est une approche corporelle de psychothérapie qui se caractérise par une attitude d'attention au « senti », c'est-à-dire à ce qui se passe « en soi » : les émotions, les sensations kinesthésiques ainsi que les perceptions.Devant les obstacles de la vie, nous tentons la plupart du temps de trouver des solutions en faisant appel à la réflexion, à l’analyse, à notre compréhension mentale. Ce n’est pas toujours couronné de succès. Que faire lorsque nous sommes dans une impasse ?
Le focusing nous ouvre une voie différente qui passe par l’écoute du corps, plus précisément par l’écoute d’une certaine sensation corporelle, le « sens corporel ».
Dans la vie, selon les circonstances, nous nous sentons légers ou lourds, plein d’entrain ou sans ressort, avec un nœud à l’estomac ou une boule dans la gorge. Ces impressions sont chargées de significations que nous ignorons habituellement.
Avec cette approche, nous allons les explorer et en écouter le message. En prêtant attention à ce qui se passe en nous, au-delà des émotions, des sensations kinesthésiques ou des perceptions viscérales facilement repérables, des réponses et des solutions nouvelles vont émerger auxquelles nous n’avions pas pensé jusque là.
Vous trouverez ainsi des moyens de vous orienter dans la vie via vos repères internes.
Le focusing, méthode initiée par Eugène Gendlin dans les années 1970, est issu de la tradition « Centrée sur la Personne » de Carl Rogers.